ECURIE ACTIVE

L'écurie éthologique et fonctionnelle

L' ÉCURIE ACTIVE, LE CONCEPT

Un mode de logement qui répond aux besoins physiologiques et comportementaux du cheval.

Le principe de l’écurie active est compatible avec la philosophie du Paddock Paradise, il a simplement pour objectif d’offrir aux chevaux un cadre de vie qui correspond à leurs besoins naturels fondamentaux tout en facilitant le travail des personnes qui entretiennent les écuries.

Les éthologistes (scientifiques qui étudient le comportement) ont clairement mis en évidence l’influence du mode de logement des chevaux sur leur bien être. De même la relation entre le bien-être du cheval et sa relation à l’homme a également été démontrée. Il apparait aujourd’hui de façon incontestable que le confinement prolongé au boxe est la cause de désordres physiologiques et de troubles du comportement qui se répercutent sur l’homme en bout de chaine.

Le séjour prolongé dans une ambiance confinée est à la source de fréquentes pathologies respiratoires. L’immobilité prolongée provoque un « effet rebond » du cheval qui éprouve un fort besoin de laisser sortir l’énergie accumulée au risque de faire une effort explosif à froid et / ou avec un cavalier sur le dos. Enfin, l’absence de relations sociales associée à une alimentation trop rapidement avalée génère des pathologies digestives de l’ennui comblé par des comportements répétitifs appelés stéréotypies.

L' Écurie active

constitue un mode de logement alternatif. Le principe consiste à héberger les chevaux en groupe pour qu’ils expriment leurs comportements sociaux et à réguler leur alimentation de façon à ce que l’alimentation soit répartie sur l’ensemble de la journée et individualisée de façon à ce que chacun puisse bénéficier d’une ration individualisée. Les chevaux restent libres de leur déplacement mais sont incités par un agencement judicieux de l’écurie active à marcher sur des distances comparables à celles observées à l’état naturel. L’ambiance d’une écurie active est calme car les chevaux ne se battent pas pour l’accès à la nourriture ils gardent une activité physique régulière mais en douceur et un super moral.

Du côté de l’entretien, la philosophie de l’écurie active est de réduire les taches pénibles. La distribution des repas n’existe plus, les râteliers et les trémies des distributeurs automatiques sont remplies environ 2 fois par semaine. Le curage manuel est réduit au strict minimum puisque 80% des crottins peuvent être ramassés avec une balayeuse mécanique passée sur les aires en dalle prévues à cet effet. Enfin, la paille n’est utilisée qu’en très faible quantité puisque les matelas confort sont appréciés par les chevaux vivant en écurie active pour se coucher.

Il vous reste à assurer la surveillance des chevaux, et à vous concentrer, selon votre activité, sur les soins, l’enseignement, le travail des chevaux ou l’accueil de votre clientèle.

Les intérêts pour les chevaux

DES CHEVAUX
LIBRES

Les parcours intuitifs les incitent
à marcher librement environ 10
km par jour.

DES CHEVAUX
DANS UN CADRE CONFORTABLE

Un abri en accès libre et un couchage
moelleux et une zone de roulage souple.
Du 4 étoiles pour un cheval.

DES CHEVAUX
PROPRES

Le sol aménagé est drainant,
propre et sain toute l’année.

DES CHEVAUX
EN BONNE SANTE

À l’abri de la poussière, pouvant marcher librement,
Ils bénéficient d’un rythme d’alimentation
naturel qui prévient les pathologies digestives.

DES CHEVAUX
BIEN DANS LEUR TETE

La vie en groupe et une alimentation
continue sur la journée sont les meilleurs remèdes
contre l’ennui et les stéréotypies (tics).

Les équipements